Conseils Jardin

RESTAURER UN MASSIF DE PLANTES VIVACES

 

 

 

 

 

Tous les 5 ou 6 ans il est nécessaire de refaire entièrement les massifs de plantes vivaces pour les régénérer, faire un apport de matière organique, les dédoubler et éviter que certaines trop vigoureuses envahissent les plus petites.

 

Le moment propice pour faire cette opération est lorsque les plantes commencent à sortir de terre, cela permet de bien les repérer.

 

Commencer par arracher et mettre en godet les petits plants de semis spontanés. (Vous les sauverez ainsi et les replanterez lorsqu’ils seront relativement racinés).

 

Procéder ensuite à l’arrachage des gros sujets en essayant de les trier par ordre de grandeur ce qui permettra à la replantation d’éviter de mettre en arrière-plan les plantes basses ou couvre sol.

 

Becher le massif en procédant à l’élimination des pierres et des racines d’herbes, y incorporer du terreau ou du composte (bien décomposé). Eviter les fumiers frais qui risquent d’envahir votre massif de mauvaises herbes car les pailles et le foin qu’ils contiennent sont porteurs de graines qui ne demandent qu’à germer.

 

Avant de replanter, diviser les touffes les plus importantes, pour cela couper les d’un coup de bêche (vous obtiendrez ainsi plusieurs nouveaux pieds).

Modifiez votre massif en rectifiant les petites erreurs de plantation respectez plantes hautes en arrière, harmonie des couleurs.

 

Pour donner de la vie a votre massif n’hésiter pas à y incorporer un décor qui donnera du volume et un attrait supplémentaire à l’ensemble.

 

Vous pouvez aussi couvrir le sol d’un paillage pour réduire les désherbages entre les plantes. Ne pas oublier de faire un arrosage à la fin de toutes ces opérations.

 

QUE PLANTER A L’OMBRE

 

 

 

A l’approche du printemps, dès que le sol le permettra, il sera alors temps , pour ceux qui ne l’on pas encore fait de retourner la terre en prévision de nouveaux massifs.

 

Certains jardiniers ne se permettent pas de faire des plantations dans des coins ombragés ou semi-ombragés ne sachant pas quels végétaux y installer.

Ce n’est pas le plus simple, pour ce, je vais vous livrer quelques conseils car le résultat n’est pas décevant.

 

Les plantations en endroit ombragé où le sol est sec : sous les arbres ou arbustes, sont les plus délicates car les racines posent problème, il est donc parfois nécessaire de rajouter de la terre.

Suite à cela vous pouvez sans problème y installer des plantes vivaces ou des arbustes adaptés .

En plantes vivaces qui s’acclimatent bien à ces situations vous pouvez planter des :

Acanthes mollis, des euphorbes amygdaloïdes ( attention elles sont très envahissantes) , la Vinca major (grande pervenche) qui fait un très bon couvre sol, les Hellébores ( roses de noël) qui en été sont très intéressantes pour leur feuillage. Evidemment tous les géraniums vivaces, la Consoude symphytum « hidcote pink » dont le feuillage peut servir pour faire du purin, les Trachystermon orientalis dites Bourache du caucase qui a la longue forme de jolis tapis.

Est aussi très charmante l’Aspérule odorante qui crée au printemps une étendue de fleurs d’un blanc pur.

Le Lamium galeobdolon ou Lamier jaune cette plante de la famille de l’ortie est très envahissante je la conseille à ceux qui désirent couvrir une grande surface, de plus son feuillage est persistant en hiver très facile a cultiver il pousse au pied des arbres ou rien d’autre ne pousse.     

 

En arrière plant de ces vivaces vous pouvez planter des arbustes tels que :Hydrangeas, Rhododendrons, Azalées, Viburnums, Aucubas …..

 

Vous pouvez y intégrer quelques fougères qui allègent agréablement ce mélange.

Il y a également des plantes qui se plaisent qu’en situation ombragée humide ; souvent là ou les arbres sont caduques , lorsque la décomposition de leur feuillage garde l’humidité durant l’été et où des sources ou la nappe phréatiques effleurent la surface du sol. Il n’y a qu’a observer nos sous bois pour comprendre le phénomène, où l’ardeur du soleil est atténuée.

 

Souvent ce biotope est reconstitué prés de nos maisons des années après des plantations d’arbres .

 

Dans ces situations vous pouvez planter du muguet (Convallaria majoris) rose ou blanc.

Des Orchidées terrestres (que l’on trouve chez les spécialistes) attention les Orchidées sauvages sont protégées.

Des Anemonopsis macrophylla (Anémones du japon)

Des Sanguinarias aux fleurs doubles blanches qui s’ouvrent au printemps en même temps que les feuilles.

Des Hostas à planter en groupes ou en isolés très décoratifs pour leur feuillage vert bleu ou panaché.

Des astilbes dont la fleur ressemble à un grand plumeau semblable à celui de l’Aruncus dioïcus ( barbe de bouc) qui lui aussi se plait sous cet ombre humide.

Les Gunera plantes dont les feuilles peuvent atteindre jusqu'à 1 mètre de diamètre.(dans notre région il est préférable de les protéger l’hiver)

Toutes les Fougères

Les Tiarellas cordifolia

Le fameux polygonatum odoratum (sceau de Salomom) très présent dans nos sous bois mais aussi dans les jardins de nos grands-mères.

Le Rodgersia aesculifolia très spectaculaire par ces feuilles ressemblant à celle du marronnier.

L’houttouynia au feuillage panaché vert, jaune et rouge, pour ceux qui ont l’odorat développé on dit qu’il dégage une odeur d’orange.

Le sol de ces sous bois d’ombre humide se travail facilement car il ne se tasse pas et fait aussi le bonheur des plantes bulbeuses pour ombre humide.

Tel que l’Allium doré (ail doré)

Cardiocrinum giganteum (lys géant)

Bruméiria amethystina ( jacinthe d’Espagne)

Les perces neiges, pseudonarcisus ( faux narcisses ) et jonquilles poussent et se multiplient rapidement.

 

JARDIN DE LA GANILLE

 

19200 USSEL

 

 

LE JARDIN N'EST PLUS VISITABLES

la roulotte du jardin

La roulotte du jardin

Compteur Global